Les parcelles d’épicéas : un investissement intéressant mais qui demande de la prudence.

IMG_0247Les parcelles d'épicéas sont souvent issues d'une plantation et donc constituées d'arbres du même âge. On parle alors d’une forêt équienne. Lorsque les arbres sont jeunes, il est très difficile voire impossible de circuler dans la parcelle. Il faut attendre une vingtaine d'années pour pouvoir y circuler ; en revanche lorsque les arbres atteignent une trentaine d'années la parcelle devient agréable. Si de plus des éclaircies ont été pratiquées, le sol est souvent recouvert d'une épaisse couche de mousse, et il n’est alors pas rare d’y cueillir de jolis cèpes.

Les parcelles d’épicéas fournissent du bois d’œuvre de qualité, recherché par les scieries. L’exploitation se fait généralement lorsque les arbres ont entre 50 et 80 ans.

Le problème majeur des parcelles d’épicéas est le dépérissement observé depuis quelques années, lié à l’attaque de scolytes (insectes) qui prolifèrent lorsque les étés sont très chauds et secs. En peu de temps, l’ensemble d’une parcelle peut sécher, les arbres perdant alors la quasi-totalité de leur valeur économique. Lors de l’achat d’une parcelle d’épicéas, il convient donc d’être très vigilant sur son état sanitaire, et dans tous les cas d’éviter l’achat de parcelles d’épicéas situées à des altitudes trop basses (moins de 700 m en général, à moduler suivant les régions) car plus l’altitude est basse plus le problème est fréquent.

Pour des arbres en bon état sanitaire, lorsque la plantation a une vingtaine d'années, il faut compter au moins 5000 €/ha et pour une parcelle d’épicéas de 40 ans prévoir au moins 8000 €/ha. Les prix peuvent fortement fluctuer en fonction de l’accessibilité et la pente de la parcelle, de la nature du sol, ainsi que de la région.